Henri Amel, de son vrai nom Henri Tonet, né le 16 avril 1913, se passionne dès son plus jeune âge pour la navigation à la voile
Les chantiers AMEL sont créés à La Rochelle lorsqu’Henri AMEL, qui confiait alors la construction de ses voiliers à des chantiers extérieurs, reprend la société ARPIN (Ateliers Rochelais de Polyester Industriel et Naval), installés dans le quartier de la Ville en Bois.
Il a alors plus de quarante employés, dont le dessinateur Jacques Carteau, futur directeur technique et bras droit de M. Amel, puis PDG des Chantiers AMEL. AMEL a aussi depuis 1962 une base en Méditerranée, dans le nouveau port d’Hyères.
Il a alors plus de quarante employés, dont le dessinateur Jacques Carteau, futur directeur technique et bras droit de M. Amel, puis PDG des Chantiers AMEL. AMEL a aussi depuis 1962 une base en Méditerranée, dans le nouveau port d’Hyères.
Dans les ateliers rochelais sont fabriqués le Copain, le Pampero, le Super Mistral Sport et l’Euros 39. Pionnier de la construction en polyester, AMEL fabrique ses bateaux en utilisant son propre tissu de verre, assemblant par stratification cloisons intérieures, pont et coque en une seule pièce, formant ainsi une structure parfaitement étanche et extrêmement résistante.